
La Presse en parle
Presse automobile
11 décembre 2025
L'Automobile Magazine
n°955-956 décembre 2025 - Janvier 2026
L'anneau des
Grands Fonds
Notre bague ATLANTE – Spirit of the Ocean est mise à l’honneur dans le numéro 955-956 (décembre 2025 / janvier 2026) du prestigieux Automobile Magazine, leader de la presse automobile mensuelle en France, diffusé à plus de 60 000 exemplaires (papier et digital).
Dans sa rubrique shopping « Caprices », le magazine consacre un focus intitulé « L’Anneau des grands fonds », saluant l’esthétique singulière et la technicité de cette création en tantale, notre métal signature. Véritable rencontre entre l’univers mécanique et l’esprit des océans, la bague ATLANTE s’inspire des montres de plongée, des premiers scaphandres et des grandes épopées maritimes.
Son nom rend hommage au peuple mythique de l’Atlantide, décrit par Platon comme détenteur de savoirs avancés et d’un métal légendaire, l’orichalque — un écho contemporain au tantale, ce métal rare et indomptable qui façonne l’identité de notre Maison.
Ce zoom signe une nouvelle reconnaissance médiatique pour Atelier Tantale, et affirme une fois encore la place du tantale parmi les métaux d’excellence du luxe contemporain.
L'Automobile magazine N°955-956 est actuellement en kiosque.

Presse masculine
04 décembre 2025
MONSIEUR
n°176 décembre 2025 - Janvier 2026
L'Atlantide à son doigt
Monsieur, magazine emblématique de l’élégance masculine, consacre un article à notre bague ATLANTE – Spirit of the Ocean®, réalisée en tantale pur Ta999.
Inspirée du mythe de l’Atlantide, ATLANTE rend hommage aux explorateurs des océans et aux grandes épopées maritimes, avec un design guilloché qui évoque instruments de navigation, cartes marines et rose des vents.
Éditée à seulement 999 exemplaires numérotés, elle se distingue par sa teinte gris‑basalte dans la masse, sa densité supérieure à l’or 750 et son extrême résistance à la corrosion, caractéristiques propres au tantale.
L’article souligne la démarche de l’Atelier du Tantale : introduire ce métal d’ingénierie dans la joaillerie masculine et proposer des créations techniques, biocompatibles et personnalisables chez un réseau de bijoutiers‑joailliers partenaires.
ATLANTE – Spirit of the Ocean s’inscrit ainsi comme une pièce manifeste de cette vision, à la croisée du mythe, de la haute technique et d’une élégance contemporaine.


Presse masculine
03 décembre 2025
TRENDYMAN - mensup.fr
Stradale par Atelier du Tantale : la bague masculine inspirée du design automobile
Stradale sur Men's Up
La rédaction masculine Men’s UP consacre un bel article à la collection Stradale de l’Atelier du Tantale, saluant une bague pensée comme un véritable objet mécanique, inspiré par les lignes tendues et les volumes sculptés du design automobile contemporain. L’article met en avant le travail sur les proportions, les finitions et la densité singulière du tantale, qui donnent à la bague une présence architecturale et racée au doigt
Quand joaillerie et automobile se rencontrent
Dans cette mise en lumière, Stradale est présentée comme une alliance entre savoir‑faire joaillier et codes esthétiques de la voiture de sport, avec une attention particulière portée aux détails techniques et aux sensations qu’évoque la pièce. Le média souligne ainsi la vision de l’Atelier du Tantale : créer des bijoux masculins puissants, contemporains et extrêmement aboutis, à la croisée de l’ingénierie et de l’artisanat.
Presse grand public online
15 novembre 2025
LUXE-INFINITY
Lifestyle
L'Atelier du Tantale dévoile un métal rare
Luxe Infinity consacre un bel article sur son site Internet à L’Atelier du Tantale et à son métal signature : le tantale, longtemps réservé aux univers technique et industriel, désormais sublimé en joaillerie masculine contemporaine. Le magazine met en avant ce matériau rare, gris sombre et résistant, ainsi que la vision de la maison qui le transforme en bagues et alliances de caractère, durables, anallergiques et conçues pour accompagner la vie quotidienne.
L’Atelier du Tantale y est présenté comme un spécialiste français innovant, qui marie savoir-faire artisanal et technologies de pointe pour explorer tout le potentiel esthétique de ce métal extrême. Le reportage souligne un univers masculin, minéral et technologique, où chaque création affirme une identité forte et propose une alternative exclusive aux métaux précieux traditionnels, à destination des hommes en quête de singularité.
Cette parution vient conforter le positionnement de L’Atelier du Tantale dans l’horlogerie-joaillerie de luxe, en saluant à la fois l’originalité du matériau, la qualité de fabrication et l’exigence créative de la marque. Elle offre ainsi aux lecteurs un focus inspirant sur une maison française qui bouscule les codes de la joaillerie masculine.
Presse grand public online
10 novembre 2025
TENDANCES PLURIELLES
La passion du style
Atlante par Atelier du Tantale
Née d’une vision signée Frédéric Manin, la maison Atelier du Tantale dévoile Atlante, Spirit of the Oceans®, une bague masculine en série limitée à 999 exemplaires. Un hommage à ceux qui, par passion ou par devoir, ont repoussé les limites du monde sous-marin
Une création inspirée par la légende et la conquête
Frédéric Manin, fondateur de l’Atelier du Tantale, imagine Atlante après une mission à bord du navire océanographique Pourquoi Pas ?. Cette rencontre avec des plongeurs d’exception, anciens démineurs et vétérans de la COMEX, ravive le souvenir de la mythique Atlantide et de son métal disparu, l’orichalque. De cette fusion entre mythe et exploration naît une bague pensée comme un symbole : celui de la force humaine face à l’immensité des océans...
Presse grand public online
30 octobre 2025
MONTRES DE LUXE
Atelier du Tantale : Atlante, une bague pour hommes en tantale en hommage aux plongeurs
L’Atelier du Tantale créé par Frédéric Manin est spécialiste de la bague et de l’alliance en tantale et vient de lancer une nouvelle bague pour hommes en série limitée à 999 exemplaires numérotés. Réalisée en tantale pur 999/000èmes, elle est un hommage aux explorateurs des océans, les Atlantes. Compter 1.420 euros.
Le Tantale : un métal emblématique pour les amateurs de montres qui se passionnent pour les produits rares puisque les garde-temps réalisés dans ce métal restent très exclusifs sur ce marché.
On en trouve chez F.P.Journe bien évidemment avec son fameux Chronomètre Bleu, mais aussi par le passé chez Audemars Piguet et Omega, chez Louis Vuitton ou Moser actuellement et très prochainement chez Atelier Wen qui va dévoiler une montre entièrement en tantale. Rarissime.
Mais globalement, les marques horlogères qui travaillent ce métal sont peu nombreuses. Trop compliqué à travailler ! Rappelons que ce métal (Ta) de couleur gris-bleu fut découvert en 1802 par le suédois Anders Gustav Ekeberg. Le tantale est un métal très dense et d’une grande résistance. Sur les surfaces en contact avec l’air se forme une fine couche d’oxyde qui le protège des agressions...
Presse professionnelle HBJO
15 mars 2025
Le Bijoutier International n°888
MArs 2025
Le Tantale
Force et singularité
Innovant, le Tantale est devenu en très peu de temps une alternative aux métaux précieux traditionnels. Positionné sur l’alliance, l’Atelier du Tantale offre des propositions audacieuses à l’instar des grandes marques. Frédéric Manin, son fondateur, nous en dit plus sur ce métal qui est en passe de révolutionner la bijouterie contemporaine.
Le Bijoutier International : Comment a évolué l’Atelier du Tantale depuis sa création ?
Fréderic Manin : Depuis nos premiers essais en 2020 et le lancement officiel en septembre 2022, l’Atelier du Tantale a su convaincre près de 100 bijoutiers moyen-haut de gamme. Notre positionnement n’a pas changé, nous continuons à nous focaliser sur le sur-mesure et les produits multi-métaux. Si bien qu’en 2025, notre développement s’accélère avec l’adoption de nos créations par des joailliers de renom tels que Rullière Bernard à Saint-Étienne, Raynal à Aix-en-Provence ou encore Boudol à Clermont- Ferrand. Nous sommes également en train de nous structurer. À ce titre, nous avons fait l’acquisition d’un logiciel de gestion commerciale afin d’absorber les commandes. Enfin, nous avons développé un site internet grand public qui explique l’histoire du Tantale, et appuyé notre présence sur les réseaux sociaux.
Le Bijoutier International : Quelle est la vision du marché sur vos produits ? Frédéric Manin : Les bagues et alliances en tantale séduisent une clientèle en quête d’exclusivité, de raffinement et de personnalisation. Si nous devions initialement prospecter, aujourd’hui de plus en plus de bijoutiers nous sollicitent spontanément. La demande pour une offre complémentaire, la hausse des cours de l’or et des consommateurs toujours plus exigeants ont contribué à la reconnaissance du tantale par la profession, notamment grâce au soutien de Francéclat qui a présenté deux années de suite une de nos créations lors des expositions « Secrets de Bijoux ». Aujourd’hui, le Tantale n’est plus un produit de niche. Il représente même jusqu’à 30 % du chiffre d’affaires de certains de nos clients sur les ventes d’alliances...
Presse professionnelle HBJO
03 Janvier 2025
UBH Magazine n°57
octobre-Décembre 2024
L'Atelier du Tantale
Présente son nouveau site
Mis en ligne fin octobre, www.atelier-tantale.com liste la centaine de détaillants bijoutiers-joailliers vendant en France les collections de L’Atelier du Tantale®. Outre les alliances, celles-ci comprennent désormais des chevalières, bagues et bracelets. Le site explique ce métal extrêmement durable. Celui-ci se distingue par sa densité exceptionnelle, sa résistance à la corrosion et à l’usure quotidienne ainsi que par sa teinte profonde qui en fait un matériau prisé dans la joaillerie contemporaine. Une vidéo nous transporte dans l’atelier de fabrication des bijoux où l’on voit notamment leur martelage à la main. Fort de 20 ans d'expérience dans l’univers de la bijouterie joaillerie au cours desquels...
Présentation de l'UBH
L'Union de la Bijouterie Horlogerie (UBH) est le principal syndicat professionnel représentant les bijoutiers et horlogers en France. Elle défend leurs intérêts auprès des institutions publiques et européennes, négocie la convention collective du secteur, et offre des services comme le conseil juridique, la formation professionnelle, et l'accès à une plateforme de recrutement. L'UBH regroupe environ 2 700 professionnels, dont 850 entreprises, et travaille sur des enjeux tels que la contrefaçon, la fiscalité, ou les réglementations douanières. Elle est également un acteur clé du dialogue social et de l'innovation dans le secteur de la bijouterie (HBJO).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter leur site officiel :
Presse Mariage
27 septembre 2024
Mariee.fr
5 bonnes raisons de choisir une alliance mariage en tantale !
À la recherche d’une alliance mariage à la fois originale et tendance ? Pourquoi ne pas vous tourner vers un modèle en tantale ? Si les métaux traditionnels comme l’or ou le platine restent des valeurs sûres, sachez que le tantale se démarque de plus en plus dans le milieu joailler et se place dans les tendances mariage 2025 ! Il séduit en effet les futurs mariés en quête de singularité. Pour découvrir ce métal exceptionnel, nous vous invitons à entrer dans l’univers audacieux de L’Atelier du Tantale et à vous laisser envoûter par ses superbes collections d’alliance mariage…

Presse professionnelle HBJO
8 septembre 2024
Le Bijoutier International n°884
Septembre 2024
L'Atelier du tantale,
Mariage précieux entre tradition et innovation
Le Tantale - avec ses caractéristiques extrêmes et uniques, a convaincu Frédéric Manin de fonder sa marque de bijoux l’Atelier du Tantale en 2022. Fort de 20 ans d'expérience dans le secteur HBJO (et notamment dans le développement de collections mariage), Frédéric Manin travaille à créer des pièces qui répondent au besoin du consommateur, tout en continuant, grâce aux propriétés de ce métal précieux, de briser les codes.
Le Bijoutier International : Vous avez créé l’Atelier du Tantale il y a maintenant deux ans, quel est votre ressenti à l’heure du bilan ?
Fréderic Manin : Je tire un bilan très positif de ces deux premières années ! Le Tantale - que j’ai découvert dans un atelier en Allemagne, était perçu comme une niche lorsque j’ai fondé ma marque. Aujourd’hui, il devient un choix complémentaire. On pourrait dire que les premiers joailliers qui m’ont fait confiance étaient avant-gardistes… Désormais, l’Atelier du Tantale est implanté dans 70 points de vente (peut-être dans 100 points de vente d’ici la fin de l’année…), et je compte plus de 1000 pièces vendues en moins de deux ans d’existence, je suis fier du chemin parcouru !
Le Bijoutier International : Pouvez-vous nous rappeler vos collections ? Frédéric Manin : J’ai lancé l’Atelier du Tantale avec deux collections, Pure et Surface. La collection Pure est composée d’une série d’alliances classiques, au profil plat ou bombé et disponibles dans des tailles allant de 1,8 mm à 12,5 mm. Elles sont également disponibles dans des finitions différentes : en poli vif, en ce que j’appelle le fini “gun” pour un rendu très gris ou encore dark pour du sablé très sombre...
Presse Mariage
9 juillet 2024
Mariee.fr
L’Atelier du Tantale : innovation et excellence dans le milieu joaillier
En quête d’alliances mariage à la fois originales, raffinées et résistantes ? Jetez votre dévolu sur les superbes collections de L’Atelier du Tantale ! La marque continue son ascension dans l’univers de la joaillerie, en se distinguant par l’utilisation d’un métal rare et sophistiqué : le tantale...

Presse professionnelle HBJO
12 mars 2024
Le Bijoutier International n°881
Mars 2024
Le tantale,
Plus que précieux, Extrême.
Un peu plus d’un an après son lancement, l’Atelier du Tantale a su s’imposer au sein de la profession. Innovant, audacieux, le Tantale est devenu une alternative aux métaux précieux traditionnels. Frédéric Manin, fondateur de l’Atelier du Tantale nous explique les raisons de l’engouement qui l’accompagne.
Le Bijoutier International : Quel bilan dressez- vous après le lancement de l’Atelier du Tantale en septembre 2022 ?
Frédéric Manin : Le bilan est très positif. Je dirais même qu’il dépasse mes espérances. Ce qui n’était au départ qu’une activité complémentaire, s’est transformé en un travail à temps plein. Mes objectifs d’implantation ont été atteints. J’ai également beaucoup de retours terrain pour créer d’autres produits autres que des alliances et des retours que je n’avais pas forcément anticipés, notamment l’accueil de certaines alliances, qui mixent le tantale et les métaux précieux, ainsi que le tantale et les diamants pour un public féminin. Enfin, une de nos créations en tantale et diamants noirs a été retenue par Francéclat à l’occasion de l’exposition « Secrets de Bijoux » en novembre 2023. C’est un peu une consécration dans la mesure où la profession reconnait dès lors le Tantale comme un matériau légitime...
Presse Mariage
24 janvier 2024
Mariee.fr
Alliances mariage : découvrez les collections audacieuses de L’Atelier du Tantale !
Vous vous mariez prochainement et êtes à la recherche d’alliances à la fois originales, résistantes et raffinées ? Les anneaux en platine ou en or sont toujours les chouchous des joailliers comme des mariés mais nous vous présentons aujourd’hui un métal qui gagne à être connu pour ses propriétés uniques : le tantale. Pour le découvrir, nous vous invitons à entrer dans l’univers audacieux de L’Atelier du Tantale et à vous laisser séduire par ses incroyables collections d’alliance mariage…

Presse Grand-Public spécialisée Joaillerie / Horlogerie / Bijoux / Accessoires
3 mai 2023
Dreams Magazine - mai 2023
Les Matières du Futur
Le Tantale, résistant
Considéré comme un métal rare, le tantale se trouve dans le minerai de la tantalite. Présent surtout au Brésil, Canada, Australie et en Afrique, il possède des propriétés électro-optiques, acoustiques et piézoélectriques uniques utilisées dans l’électronique mobile. Il fond à 3017° ce qui lui permet d’avoir une haute résistance pour l’aéronautique, le spatial et les implants chirurgicaux...
Presse professionnelle HBJO
17 Octobre 2022
Le Bijoutier International N°871 Octobre 2022
L'Atelier du Tantale
Aussi brut que la nature
Lancé sur le marché français en septembre 2022, à l'occasion des salons parisiens, L'Atelier du Tantale propose des collections qui brisent les codes avec l'utilisation d'un métal tout à fait surprenant aux propriétés High-Tech.
"La première utilisation du Tantale dans le secteur HBJO, on la doit à des manufactures horlogères comme Vacheron-Constantin ou Hublot qui l'ont utilisé pour réaliser des boitiers de montres hors du commun" explique Frédéric MANIN, dirigeant de la société Luxivore, détentrice de la marque L'Atelier du Tantale. L'entrepreneur a découvert ce métal en 2017, lors d'une visite d'un atelier basé en Allemagne, un des seuls à savoir le travailler tant ses caractéristiques sont extrêmes. Avec un point de fusion de 3 017°C, il est d'une grande densité, supérieure à celle de l'or 750 millièmes. Très dur, il est 10 fois plus difficile à travailler que le platine, 100 fois plus que le titane. Le Tantale provient...



Presse professionnelle HBJO
5 Octobre 2022
UBH Magazine n°47
octobre-novembre 2022
L'Atelier du Tantale
Métal très rare découvert en 1802, le Tantale représente une alternative de haute qualité au Platine. Jusqu'alors utilisé dans l'industrie de pointe (aérospatiale, médicale) et dans la haute horlogerie (Hublot, Vacheron Constantin), ses caractéristiques le rendent idéal pour la réalisation d'alliances et de bagues raffinées, conçues pour durer : sa couleur gris basalte dans la masse garantit la non perte de couleur dans le temps et répond à une demande de bijoux sombres, notamment pour hommes tout en séduisant aussi les femmes...
Présentation de l'UBH
L'Union de la Bijouterie Horlogerie (UBH) est le principal syndicat professionnel représentant les bijoutiers et horlogers en France. Elle défend leurs intérêts auprès des institutions publiques et européennes, négocie la convention collective du secteur, et offre des services comme le conseil juridique, la formation professionnelle, et l'accès à une plateforme de recrutement. L'UBH regroupe environ 2 700 professionnels, dont 850 entreprises, et travaille sur des enjeux tels que la contrefaçon, la fiscalité, ou les réglementations douanières. Elle est également un acteur clé du dialogue social et de l'innovation dans le secteur de la bijouterie (HBJO).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter leur site officiel :





















